Foire Aux Questions (FAQ) du site nico-L.com

Qui êtes-vous ?

Nicolas L’Hopital, marié et père deux enfants. Basé à Joué-lès-Tours, je suis photographe et vidéaste professionnel depuis 2015.

Quel matériel utilisez-vous ?

J’utilise principalement un Sony Alpha 7ii, appareil photo « hybride » plein format avec des objectifs à focale fixe (50mm f/1,4, 35mm f/2,8 et 14mm f/2,8).

En second boitier, un reflex Sony Alpha 77ii, avec divers objectifs à focale fixe (35 et 50 mm f/1,8) ou zoom (18/50 f/2,8 70/200 f/2,8). Ce sont des objectifs très lumineux car, dans la très grande majorité des situations, je n’utilise pas de flash.

Retouchez-vous vos photos ?

Oui, systématiquement et ça me prend beaucoup de temps : pour une heure de prise de vue, un minimum de 4 à 5 heures de travail.

Attention, plutôt que de retouche on parle ici de développement. Un petite explication technique : toutes les photos sont prises au format RAW, c’est à dire un format brut non compressé. Ce format, contrairement au jpeg que vous utilisez très probablement et qui est un format compressé auquel votre appareil a appliqué au préalable divers réglages, enregistre un très grand nombre d’information (il est donc très lourd) et permet un développement précis des images. La contrepartie c’est qu’il nécessite un important travail sur logiciel. D’autre part si je n’ai pas « dérawtisé » mes photos, vous ne pourrez pas les lire.

Faites-vous plutôt de la couleur ou du noir et blanc ?

Mes photos seront rendues majoritairement en couleur… sauf si je juge que le passage en noir et blanc apporte « quelque chose » à la photo.